Comment monétiser son application mobile

Comment gagner de l’argent avec son application mobile

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Comment gagner de l’argent avec son application mobile ? Comment faire en sorte que l’application nous rapporte des revenus passifs sans y passer trop de temps ?

On vit à une époque où l’on peut presque tout faire depuis un téléphone, chaque personne a au moins un smartphone et passe en moyenne plus de 3 heures et demi par jour dessus. C’est donc tout à fait normal, que le métier de développeur prospère car la demande est présente. En même temps qui ne veut pas prendre une part des 120 milliards de $ de recette du marché !

Malgré la demande, il y a une concurrence féroce et les stratégies de monétisation mises en place ne suffisent pas, les développeurs d’applications indépendants finissent par jeter l’éponge faute de moyens.

Qu’avons-nous comme solutions ?

Avant toute chose, il vous faut au moins un MVP (version minimale de produit) de votre application mobile, pour cela vous pouvez soit la faire concevoir si vous en avez les moyens, soit la développer en utilisant des langages comme Swift / Kotlin ou des technologies comme ReactNative / Flutter, pour ce dernier vous avez un cours d’initiation disponible.

Une fois que vous avez votre application mobile qui répond bien sûr à un besoin.. c’est le moment de se demander “Comment gagner de l’argent avec?”.

La publicité

 La publicité dans son application mobile

La première chose qui vient à l’esprit, c’est la bonne vieille publicité.

Mettre en place un bout de code dans notre application.. et hop nous voilà riche !

C’était peut-être le cas pour les premières années d’internet avec les annuaires, mais ce n’est plus aussi facile maintenant. Aujourd’hui, la publicité ne coûte pas cher, l’offre est abondante, vous pouvez commencer avec un budget de 5€ sur Facebook et 20€ sur Google.

En tant qu’éditeur la concurrence est importante et le seul moyen de gagner un bon revenu est de jouer sur le trafic. Si vous avez une application mobile qui ramène des millions de personnes, comme un réseau social, là oui vous allez gagner une petite fortune, sinon vous risquez d’attendre longtemps.

Toutefois, c’est plus facile de mettre en place de la publicité que de vendre un produit, mais attention tout de même à ce que la publicité soit bien intégrée dans votre application et ne gêne pas l’utilisateur, un bel exemple d’intégration : les publicités d’Instagram.

En conclusion, si vous n’avez pas une application “buzz”, il faudra penser à d’autres solutions pour générer des revenus.

La vente de services / produits

Vendre des produits dans son application mobile

La classique vente de produits ou services est une solution qui fonctionne à condition de mettre les mains à la pâte.

On ne parle pas de mettre un simple morceau de code dans une application et d’attendre que quelqu’un installe et lance votre application. On parle de vente, de stratégie, de marketing, de persuasion, de relation de confiance avec vos clients etc..

L’erreur que l’on voit souvent est de croire qu’une fois l’application mobile sortie, les gens vont se l’arracher et acheter tout ce qu’ils trouvent dessus, qu’une fois publiée vous n’aurez plus rien à faire. Au contraire, une fois votre app en ligne, vous allez la confronter elle et vos produits / services à la dure réalité du marché.

Autant vous dire que si votre application n’est pas visible aux yeux des utilisateurs, vous avez de grandes chances que personnes ne la télécharge.

Vous pouvez vendre votre application de préférence sur l’App Store, où les utilisateurs sont plus habitués à acheter ou proposer des achats dans l’application.

Quoi qu’il en soit, sachez que c’est un processus qui va vous demander du temps, des tests et des remises en questions, mais à la fin vous pourrez générer des revenus avec une petite base d’utilisateurs.

L’abonnement

L'abonnement dans son application mobile

Si vous avez une application mobile avec des produits / services qui se prêtent bien au système d’abonnement, foncez.

L’abonnement est un peu comme le Saint Graal de la vente car il fournit une récurrence dans vos revenus, vous aurez une visibilité de votre trésorerie sur plusieurs mois et un utilisateur vous rapportera plus dans le temps.

Par contre, pour y arriver il va vous falloir maîtriser déjà ce que j’ai dit au-dessus, et en plus fournir régulièrement de quoi satisfaire vos clients, on est loin de ” je vends un produit et je passe au client suivant“. Comme exemple à suivre vous avez l’abonnement Netflix, du nouveau contenu régulier et surtout des exclusivités uniquement disponibles sur Netflix.

Vous connaissez maintenant les trois types de monétisation fréquentes pour les applications mobiles, chaque modèle a ses conditions et bien choisir vous fera gagner du temps.

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